La forteresse médiévale
Au tout début du XIe siècle, Foulques Nerra, comte d’Anjou, fit construire par son capitaine, Roger dit le petit diable, une forteresse sur le promontoire rocheux dominant le Val de l’Indrois pour interdire l’accès des plateaux entre Loches, Montrichard et Amboise.
Démoli à partir de 1203, le château fut reconstruit en 1393 pour Jean IV de Bueil, grand maître des arbalétriers de France, par l’entrepreneur Jean Binet. Il ajoute le mur d’enceinte, le châtelet d’entrée et les actuels communs. Il réaménage également la courtine et fait édifier de grosses tours rondes à canon plus basses et plus massives, mieux adaptées aux tirs des bombardes à boulet.
Toujours visibles, les ruines du donjon à l’Ouest de la propriété et la double enceinte continuent de témoigner du passé médiéval du château de Montrésor.
Foulques Nerra
(970, Loches – 1040)
était un « des batailleurs les plus agités du Moyen-Âge » selon Achille Luchaire, historien de la seconde moitié du XIXe siècle. Connu pour sa grande brutalité, il devint le comte d’Anjou dès ses dix-sept ans. Ce puissant seigneur féodal gagna la bataille de Pontlevoy contre le comte de Blois faisant près de 6000 morts en 1016. Malgré la violence de ses actes, il cherchait son Salut pour rejoindre le Paradis. Pour obtenir le Pardon, il fit de multiples pèlerinages en Terre Sainte (1002, 1003, 1039) et fit édifier cent quarante constructions militaires ou religieuses. Il laissa son empreinte dans l’histoire en remplaçant les tours en bois par des donjons en pierre. De là, la construction typique d’une forteresse devait prendre forme sur un éperon, être ceinturée d’une courtine et posséder une grande et solide porte d’entrée.