Xavier Branicki

et les expositions

universelles

du second empire

Les Expositions universelles de 1855 et 1867 à Paris, sont de véritables vitrines du progrès, attirant innovateurs, industriels et mécènes du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expositions universelles du second empire

Ces expositions incarnent parfaitement les valeurs de modernisation, de rayonnement international et d’innovation chères à Xavier Branicki, propriétaire de ce château.

Proche de Napoléon III, qui soutient activement ces événements, Branicki bénéficie d’un accès privilégié à ces manifestations, où il peut renforcer ses réseaux, échanger des idées et investir dans des projets ambitieux, liés notamment aux infrastructures et aux nouvelles technologies.

Aristocrate engagé, homme d’affaires et mécène, Xavier Branicki joue un rôle actif dans cette dynamique de progrès qui caractérise le Second Empire. Son implication dans les Expositions universelles lui permet à la fois d’affirmer son statut, de promouvoir une société moderne et de défendre la cause polonaise auprès du pouvoir politique.

L’exposition du château de Montrésor, récemment labellisé « Maison des Illustres », souligne aujourd’hui l’importance de cette figure influente du XIXe siècle et vous invite à mieux comprendre cette époque foisonnante et à découvrir le parcours d’un homme engagé, à la croisée du pouvoir, de l’innovation et de la diplomatie.

 

Accès libre à partir du 14 juillet.