L’ART AU CHÂTEAU

 

Le château de Montrésor ouvre ses portes à une exposition artistique pour la seconde fois de la saison. C’est un véritable florilège d’artistes régionaux aux techniques éclectiques.

Au fil des différentes pièces qui jalonnent la visite, vous découvrirez plusieurs installations. 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION PRINTEMPS 2024 AU CHATEAU DE MONTRESOR

Marie-Laure Besson et Mélaine Lanoë sont issues de l’école de mosaïque du Frioul en Italie de laquelle elles sortent en 2003 avec le titre de Maître-Mosaïste. Depuis, elles se sont côtoyées au sein du collectif Mosaïzm et ont travaillé sur les mêmes chantiers pendant dix ans. Elles ont oeuvré notamment à la restauration de monuments nationaux majeurs comme la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, la Basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille ou encore la Basilique du Rosaire à Lourdes. En 2015, pour concrétiser leur duo, elles s’associent sous le nom d’EMAAA et s’installent dans les ateliers de la Morinerie à St-Pierre des Corps. 2015, c’est aussi l’année où elles obtiennent la prestigieuse distinction de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Mosaïque d’Art. Le sujet du concours est alors une peinture d’Antonio de la Gandara (1875-1962), le portrait de Mme Louis Rosenau. Les deux interprétations que vous pourrez observer ici leur ont permis d’obtenir ce titre.

 

Wanda Szerauc explore la transmission familiale d’un lieu, à travers le prisme de trois générations. Elle met en lumière les défis de cette continuité, parfois rompue, en se basant sur la réflexion suivante : « L’épreuve la plus difficile est sans doute dans le ratage de la transmission, parachevant la discontinuité familiale dans tous les domaines, avec l’oubli de la langue, de la culture, l’effacement de la mémoire… La chaîne des générations est rompue, quand bien même demeurent des liens affectifs forts et une solidarité étroite… » (Attias-Donfut & Wolff). 

Par le biais d’une installation sonore, Wanda réunit les voix de plusieurs générations dont les paroles se reflètent les unes avec les autres et crée un récit évocateur de l’évolution familiale au fil du temps.

 

Veronique Vasari baigne dans le monde artistique depuis longtemps. Elle côtoie de nombreux artistes et explore différentes formes d’expression. Ayant vécu longtemps en croatie, elle est installée aujourd’hui en Vallée du Cher. Depuis quelques années, elle se concentre sur le travail du cyanotype auquel elle mêle d’autres médias. Ce procédé photographique monochrome négatif ancien, permet d’obtenir un tirage bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Pour cette exposition, elle s’est appuyé sur les photos du XIXème de la famille, qu’elle a agrémenté de motifs végétaux. Un pont entre le patrimoine historique et la modernité.

Pascal Jullien est un artiste touche-à-tout, qui se définit comme plasticien, peintre et graveur. Son atelier est situé au cœur d’un quartier pittoresque d’une petite ville des bords de Loire dans les environs d’Orléans. Inspiré par les jardins et la nature, il a composé cette série autour du flétrissement. Ces fleurs fanées de nos jardins, familières et communes, sont ici appréciées pour leur esthétisme, dans ces habits d’acrylique.

 

L’exposition « L’art au château » vous invite à découvrir ses œuvres au château de Montrésor, ouverte au public du 20 juillet au 22 septembre 2024. Les heures d’ouverture sont de 10 h 00 à 19 h 00 en juillet et août, et de 10 h 00 à 18 h 00 en septembre.